Installer son entreprise digitale dans un petit bourg rural à l'écart d'une grande ville, Olivier Bomard en a fait un choix de vie. En organisant chaque année un événement intitulé « Le numérique à la campagne », le NALC, pour les initiés, il incite tous ceux qui souhaitent travailler au calme pour plus de créativité et de confort, à faire de même.Lorsque l’on débarque à Mozé-sur-Louet, un petit village situé au sud d’Angers, pris dans la torpeur d’un été en avance sur la date, on se dit que le temps vient soudainement de s'arrêter. Juste le tintement de la cloche de l’église voisine et le chant des oiseaux pour vous rappeler que vous n’êtes pas dans un autre monde, si ce n’est celui du silence et de la sérénité. Ce choix de vivre et de travailler à l’écart de la grande ville et ses animations bruyantes, sans en être pour autant très éloigné, Olivier Bomard le dirigeant fondateur de Monagraphic, un studio graphique print et web, l’a fait dès la création de son entreprise, il y a 15 ans, en s’installant dans l’ancienne poste du village, à deux pas de la maison familiale. C’est pour montrer qu’il est tout à fait possible d’installer et de faire vivre une entreprise de l’écosystème numérique dans une zone rurale qu’Olivier Bormard organisait cette année la troisième édition du Numérique à la campagne. « L’idée c’est de montrer que ça peut être un choix et non pas une fatalité que de travailler à l’extérieur d’une grosse agglomération », justifie le dirigeant de Monagraphic. « Nous avons la chance d’avoir à proximité la métropole angevine qui est un pôle d’attrait dans le domaine du digital. Mais nous avons surtout un confort de travail, sans problème de circulation, des possibilités de stationnement plus intéressantes qu’en centre-ville et une capacité d’accueil plus importante pour nos clients, même si le plus souvent ce sont nous qui allons vers eux. Rien ne s’oppose donc à faire le choix de travailler à l’extérieur d’une grande ville ». Surtout que pour ce qui concerne Monagraphic les accès sont plutôt faciles, avec une grande départementale et même une autoroute à proximité. Pour autant, tout n’est pas simple et notamment en matière de connexion internet, car la petite bourgade n’est pas équipée en fibre optique comme la plupart des grandes métropoles. « Aujourd’hui la qualité de la connexion n’est pas tout à fait satisfaisante pour que des développeurs web passent leurs journée à faire des requêtes sur leur serveurs », précise Olivier Bomard. Mais que ceux qui seraient tentés pas l’expérience se rassurent puisque le département de Maine-et-Loire prévoit d’amener la fibre dans tous les villages à l’horizon 2025. UN MOMENT DE CONVIVIALITÉ ET DE PRÉSENTATION DES MÉTIERS DU NUMÉRIQUESi la transmission des données est contrainte par l’ancien réseau téléphonique qui irrigue actuellement les petites et villages ruraux, les salariés de l’entreprise y gagnent en confort de travail et ne changeraient pour rien au monde. Depuis, Olivier Bomard a même été rejoint par Yves Maguin du studio vidéo CoverWeb, précédemment installé à Angers. Désormais c’est ce tandem qui organise le NALC (Numérique à la campagne), avec leurs collaborateurs et famille.
Outre le fait de montrer qu’une activité digitale en zone rurale, à l’ombre d’une métropole, est tout à fait possible, le Numérique à la campagne a pris la suite des traditionnelles portes ouvertes de l'entreprise. « C’est un temps fort qui nous permet chaque année, d’accueillir avec nos collaborateurs, nos amis, ceux qui nous connaissent et qui aiment partager un moment de convivialité, en dégustant des produits du terroir et en découvrant des structures que nous connaissons bien », poursuit Olivier Bomard. « C'est aussi un clin d'œil à Angers la métropole voisine et sa cité de l'objet connecté et Cholet l'industrielle ». Cette année après la visite du studio graphique par les écoles du village, permettant aux enfants de faire connaissance avec les métiers du numérique, le NALC accueillait « Second Life », une petite entreprise de Bouchemaine (49) qui donne une seconde vie, plus numérique et connectée, aux postes radio et autoradios de nos grand-mères et pour les amateurs de thé rafraîchissant, les « Thé Lagosta » d’Angers dont le gérant, Laurent Maupoint, est depuis des années un membre actif de la twittosphère angevine. L’après-midi était consacré à des mini-conférences, dans la communale voisine sur des thèmes variés mais liés aux métiers du digital et d’internet, du dessin d’art sur palette graphique, en passant par le Digital journalisme, l’impression 3D et l’oenotourisme sur les réseaux sociaux. Tous ces intervenants avaient un point commun, celui d’être installé dans les villages proches d’Angers ou presque. Le NALC est désormais soutenu par le Club d'Entrepreneurs Loire Layon Aubance (CELLA ) dont Monagraphic fait désormais partie.
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L’équipe de France Inter était en déplacement dans le Maine-et-Loire en cette belle semaine automnale.
Philippe Bertrand et ses carnets de campagne se sont fait l’écho du projet “Numérique à la Campagne” porté par MonaGraphic et a mis en avant ce lundi 24 octobre dans le témoignage d’Olivier, fondateur du studio. Une belle vitrine que cette émission qui met en valeur les initiatives et les dynamiques locales, ADN de notre implantation en secteur rural. Émission disponible en réécoute sur le site de France Inter ou ci-dessous : A l'initiative du Club Entreprise Loire Aubance et des MFR (Maisons Familiales Rurales), une soirée-débat était organisée au complexe Loire & Sens sur la thématique "Entreprendre en milieu rural, un engagement, un plaisir et un challenge".
Cette soirée, co-animée par Alexis Desjeux (Président du CELA) et Thierry Gallard (Président de la fédération des MFR), a débuté par la projection du film réalisé par le studio 24 images. Ce reportage présentait le maillage d'autant d'entreprises que forme le réseau des Maisons Familiales Rurales du secteur, et la capacité pour chacune d'elles à proposer des formations et des métiers à des centaines de jeunes. Invités à cette soirée, Pascal Pasquier (co-fondateur des brioches Pasquier), Dominique Denis (dirigeant du complexe Loire & Sens), Eric Taunais (fondateur d'Elude informatique) et Olivier Bomard (dirigeant de MonaGraphic et porteur du projet "Numérique à la campagne") ont pu débattre avec le public, autour du choix, des enjeux, des atouts et des faiblesses d'une implantation en secteur rural. les points de vue, équilibrés et variés compte tenu des dimensions des entreprises représentées, ont convenu d'une formidable dynamique et d'un potentiel de développement des territoires ruraux, territoires garants d'une qualité de vie souvent supérieure aux grands ensembles urbains. La soirée s'est terminée avec un cocktail dinatoire autour duquel chacun a pu approfondir ses échanges entre participants. Pour en savoir plus, consultez l'article d'Alexis Desjeux sur le site du CELA ![]() Bel article d'Amandine Ascencio dans Slate.fr consacré au boum des activités en secteur rural. La manifestation "Le Numérique à la Campagne" y apparait furtivement via un lien hypertexte parmi d'autres initiatives privées ou collectives. Même si cette citation est succincte, elle est le fruit d'un entretien d'une demi-heure avec la journaliste au début juin. Nous sommes flattés d'être cités dans un média national, alors même que les médias locaux n'ont pas pu être présents lors de l'évènement… encore une bonne raison pour renouveler "Le Numérique à la Campagne" en 2017 ! > Lire l'article en entier sur Slate.fr Nouvelle contribution journalistique et vidéo de Covenweb, studio de production angevin.
Merci à toute votre équipe pour ce reportage qui restitue bien l'ambiance et la tonalité que nous avons souhaité donner à cette manifestation : accueillante, décontraction, professionnelle. A l'année prochaine ! Lire l'article en entier sur le site de Covenweb
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